Journée internationale pour la Paix : lettre ouverte aux maires du Finistère

Publié le par checks and balances

La Journée internationale pour la Paix, célébrée chaque année le 21 septembre, est un appel mondial pour un cessez-le-feu et pour la non-violence.

Cette année, le Secrétaire général l’Organisation des Nations Unies, Monsieur Ban KI-MOON fait appel aux gouvernements et aux citoyens du monde pour se concentrer sur le désarmement et la non-prolifération nucléaires. Son message du 13 juin 2009 : « …Si nous n’œuvrons pas énergiquement en faveur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires, nous continuerons d’être exposés au danger des armes nucléaires existantes et à un risque supplémentaire dû au fait que d’autres États, voire des terroristes, pourraient éventuellement se procurer de telles armes et en faire usage en annihilant des millions de personnes… ».

Il est par ailleurs à l’origine d’une campagne d’action « Armes de destruction massive - Nous devons désarmer ! » pour un monde exempt d’armes de destruction massive.

D’autre part le président des Etats-Unis, Barack OBAMA s’est proposé, le 5 avril 2009 dans un discours à Prague, pour « rechercher la paix et la sécurité dans un monde libéré des armes nucléaires ».

Chacun peut participer à ces appels visant à débarrasser le monde des armes nucléaires.

Aussi, nous souhaiterions que votre conseil municipal, par le moyen d’un vœu avant la conférence de révision du TNP (Traité de non-prolifération) qui aura lieu en mai 2010 à New York, demande au Président de la République et au Gouvernement français :


-  l’application immédiate du TNP et en particulier de son article VI qui prévoit l’élimination des armes nucléaires sous contrôle international strict et efficace ;


-  que la France prenne des initiatives majeures pour l’application du TNP.

Et ainsi rejoindre les communes de Botmeur, Brest, Carhaix, Huelgoat, Loperhet, Plounéour-Menez qui ont déjà voté ce vœu et nous l’ont fait savoir.


Site de l’ONU

Copie : Monsieur le président de l’association des maires du Finistère

Source / auteur : AE2D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article